Suite au tract Vers une vision décloisonnée du dialogue social à TUS, voici quelques informations sur la qualité de vie au travail (QVT) ou les risques psychosociaux (RPS).
La CFE-CGC vient de signer l'accord sur la qualité de vie au travail au niveau du groupe Thales. Vous pouvez retrouver cet accord signé ici.
Dans les documents intéressants sur cette question, nous conseillons la lecture du rapport de Martin Richer (ancien membre du Groupe SECAFI) : "Bien-être et efficacité" : pour une politique de qualité de vie au travail. Les deux chapitres sur "Renforcer les managers de terrain" et "Restaurer des espaces de discussion et d'autonomie dans le travail" nous semblent des apports très enrichissants.
Sur la question des risques psychosociaux (RPS) et du mal-être au travail, il y a trois mois, la chaine ARTE a diffusée deux documentaires très insctructifs sur le sujet, basés sur des expériences vécues en France et en Allemagne.
Ces deux reportages montrent de façon très claire la réalité de ces risques et surtout leurs impacts court et moyen termes sur la vie des salariés concernés. (Voir vidéo sur Youtube ci-après)
Mieux connaitre et anticiper les RPS,
c'est aussi une bonne façon de s'en protèger !