A l’occasion de la sixième « Semaine pour la Qualité de Vie au Travail », le Réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail a réalisé, avec l’institut CSA, un sondage auprès des salariés français sur leur perception du stress au travail. 1 000 salariés ont été interrogés par téléphone à leur domicile. L’échantillon est représentatif des salariés français actifs occupés de 18 ans et plus (quotas de sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle). L’enquête a été menée du 25 mars au 1er avril 2009.
Le stress : tous les salariés sont exposés
Le sondage met en évidence un point essentiel : le stress touche 4 salariés sur 10. En effet, 41% des salariés sondés se disent stressés dont 13% très stressés, ce chiffre atteint 47% pour les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP +) et 57% pour les
cadres supérieurs. Même si des clivages apparaissent entre les catégories professionnelles, entre les secteurs d’activité, le genre, le statut et l’âge des salariés, le stress touche l’ensemble des catégories de salariés, ce qui tend à démontrer que personne n’échappe au risque d’altération de santé professionnelle.
Un état de stress principalement lié au travail
60% des personnes qui se disent stressées attribuent exclusivement cet état à leur vie professionnelle. 38% l’attribuent conjointement à leur vie professionnelle et personnelle, ce chiffre monte à 41% pour les femmes et descend à 32% pour les hommes.
Le stress accentué par la crise économique
Le contexte économique actuel semble renforcer le niveau de stress des salariés français. 54% des salariés stressés déclarent que la crise économique contribue à leur état de stress au travail.
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