Des collègues sont venus gentiment me glisser cet article ... preuve que l'on y trouve quelques vérités partagées ... je partage aussi cette analyse !
Paul Pinto est président de manageyourself, et auteur de " Renouveler l'entreprise " (Express Éditions 2007).
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Deux constats en préambule : la majorité des innovations internes à l'entreprise provient de collaborateurs situés trois niveaux en dessous de la direction. Et la première cause de départ d'un client est due à un mauvais traitement infligé par l'entreprise. Ces deux constats nous amènent à une conclusion simple : les clients et les collaborateurs sont des actifs précieux. La fidélité des uns et la capacité d'initiative des autres permettent à l'entreprise de croître et de prospérer. Les grandes entreprises ont-elles progressé dans la gestion de ces précieux actifs ? Oui, si l'on raisonne en termes d'outils : depuis une dizaine d'années, méthodologies et technologies prospèrent de concert pour livrer un flux ininterrompu de solutions. Non, lorsque l'on observe la réalité sur le terrain.
Du point de vue des collaborateurs comme du point de vue des clients, la dérive bureaucratique conquiert chaque jour un peu plus d'espace. Et le phénomène s'accélère avec la généralisation des applications de gestion qui donnent naissance à une bureaucratie d'un type nouveau, implacable et infaillible : la bureaucratie cybernétique, c'est-à-dire de la bureaucratie avec des outils de gestion de plus en plus puissants. Même les entreprises de grande consommation, telles que Nestlé, considéré naguère comme une référence en matière d'innovation marketing, se font rattraper par le phénomène.
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