Le cost killing aurait-il du plomb dans l’aile … se rappellerait-on que tuer les coûts est loin d’être le cœur de métier d’une entreprise ambitieuse de haute techno … et si la politique des cost killers était tout simplement de privilégier le présent à l’avenir et de laisser, quelques années plus tard, une entreprise vidée et dépassée par ses concurrents …
L’avance est l’avantage principal des grosses entreprises de haute technologie. Passer toute son énergie sur la réduction des coûts est non seulement vain, compte tenu des différences de salaire avec d’autres pays, mais aussi stratégiquement contreproductif. L’argent, il nous faut le dépenser pour avancer, il nous faut investir dans l’avenir ou alors nous seront rapidement rejoints et dépassés.
Ci-dessous un article sur les questionnements de la stratégie de Calos Ghosn, PDG du groupe Renault-Nissan, qui fut un des modèles du genre il y a quelques années, mais dont les fruits attendus ne sont pas forcément au rendez-vous, aujourd'hui. D’une entreprise qui donnait la ligne au marché : Espace et Twingo, c’est maintenant une entreprise qui a plusieurs années de retard sur les modèles hybrides, par exemple.