Ci-dessous, deux points de vue éclairés et éclairants sur le financement de nos organismes de protection sociale. On entend souvent dire que le poids de la dette engendrée par ces mastodontes est problématique et insurmontable. On se pose rarement pour savoir si, primo, cela en vaut le coût et secundo, quelles en seraient les alternatives. Par contre, on nous livre clé en main des réponses simplistes : si ça coûte trop, il suffit de baisser les dépenses …
Dans nos sociétés où le futile est devenu le cœur de nos sollicitations quotidiennes, on oublie souvent ce qu’est l’essentiel. Alors, pour répondre à la question : qu’est ce que l’essentiel, pour moi, aujourd’hui ... une bonne méthode est d’essayer de répondre à la question : « pour moi, qu’est-ce qui serait insupportable de voir disparaître ou de perdre, dans ma vie de tous les jours ? »
Bizarrement, l’échelle des valeurs tombe. Souvenons-nous en, car ce qui est acquis chez nous, ne l’est pas toujours ailleurs et peut se fondre doucement avec le temps qui passe.
Commentaires