Cher collègue,
Puisque vous nous interpellez sur le sens que nous mettons dans la notion de « défense des salariés », prenons quelques instants pour y réfléchir, plus posément que dans une lettre anonyme accusatrice [ici], distribuée à quelques centaines d'exemplaires sur le bureau de vos collègues à Sophia.
D’abord sur vos arguments qui semblent fonder votre accusation à notre encontre.
Nous ne nous satisfaisons pas que les deux autres organisations syndicales aient refusé de signer. Au contraire, nous le déplorons. Nous en parlons lors de cette campagne, parce que c’est justement le sens d’une campagne que de demander aux salariés d’arbitrer entre différentes orientations syndicales. Nous avons eu de sérieux désaccords qui auront pesé lourdement sur les salaires de certains salariés (presque un 13ème mois, quand même !), cela nous semble un minimum de le rappeler. Si les salariés sont contents de cela, ils ne voteront pas pour nous !
Vous nous faites un procès en démagogie sur la question de la PVSO. Vous êtes mal informé. Par exemple, il y a quelques années, TSA a mis en place une PVSO exactement comme nous le demandions. Personne n’a entendu dire que les salariés de TSA avaient vu leurs salaires diminuer après. Cette année, Thales Avionics a eu aussi ce que nous demandions pour les IIIA et IIIB, alors qu’ils sont à 207 jours/an, comme nous (et non 211 comme le reste du Groupe). Pourquoi ce qui se fait ailleurs ne seraient pas possible pour les Cadres de TUS ?