Crise financière, crise économique et peut-être bientôt crise sociale ? La dernière note de conjoncture publiée, mardi 7 octobre, par l'association Entreprise et personnel évoque en tout cas la possibilité que la situation dégénère dans les prochains mois. Intitulé "La déchirure", le document élaboré par cet organisme regroupant plus de 150 responsables des ressources humaines de grandes entreprises dresse un tableau des plus pessimistes sur le climat social en France.
La note estime que "la crise financière a déchiré le voile des illusions". Une situation qui devrait avoir "rapidement des conséquences très négatives", souligne l'association : "Appauvrissement de nombreux Français, montée sensible du chômage et difficulté des ménages modestes d'un côté, et impasse budgétaire privant le gouvernement des moyens financiers lui permettant d'agir de l'autre."
La note prévient qu'"un durcissement des politiques d'indemnisation du chômage, de l'assurance-maladie ou des retraites complémentaires ou la multiplication des plans sociaux pourraient servir de détonateur".
Tous les ingrédients d'une crise sociale sont réunis d'après l'association de DRH : "faible adhésion au pouvoir", "absence d'alternative politique crédible", "multiplication probable des situations personnelles difficiles et des frustrations", "montée de la conflictualité dans nombre d'entreprises contraintes à la rigueur, voire aux réductions d'effectif" et "contestation rampante" dans le secteur public.
Entreprise et personnel estime néanmoins qu'une "unité d'action à même de canaliser un mécontentement général est peu probable", tout en craignant "le retour de conflits durs et ponctuels en particuliers dans les entreprises qui annonceraient des suppressions d'emploi ou mettraient en oeuvre des politiques salariales restrictives".
Stéphane Lauer
Article paru dans l'édition du Monde du 09.10.08.