Aujourd'hui, le niveau maximal d'émission que la terre puisse supporter pour stabiliser l'effet de serre est inférieur à 1,8 tonne CO2 par personne par an.
Pour ordre d’idée, voici ce que consomment les voyages (aller-retour) suivants :
Un vol Brest - Paris : 505 km - 0,3 tonne équivalent CO2
Un vol Nice - Paris : 689 km - 0,4 tonne équivalent CO2
Un vol Paris - Sydney : 16 981 km - 7,47 tonnes équivalent CO2
Un vol Paris - Londres : 343 km - 0,2 tonne équivalent CO2
Un vol Paris – New York : 5 850 km - 2,92 tonnes équivalent CO2
Un vol Paris – Los Angeles : 9 094 km - 4 tonnes équivalent CO2
Un vol Paris - Bombay : 6 600 km - 3 tonnes équivalent CO2
Certes, une entreprise qui commerce à l’international comme TUS ne peut se passer de déplacements, pour aller voir, rencontrer, discuter ou négocier. Mais au-delà du prix du ticket qui rentre dans un jeu d’échange purement économique, reste à charge le prix en CO2 … Ce prix, ce coût indirecte, c’est nous tous qui le payerons, nous tous et aussi les générations futures.
Paul Valéry disait : « Le temps du monde fini commence ». Etre un individu responsable au XXIème siècle, ce n’est plus seulement traverser dans les clous ou ne plus jeter ses papiers par terre ... C’est aussi prendre en considération notre empreinte écologique individuelle, à la fois dans notre vie au travail, mais aussi dans notre quotidien.
Voici l'adresse d'un site qui permet à chacun de calculer ses émisions de CO2, en fonction des déplacements que l'on fait, mais aussi de les compenser financièrement : http://www.co2solidaire.org
Commentaires