Cette espace vous appartient, il doit permettre à chacun de faire remonter son sentiment, bon ou mauvais, sur les modes de reconnaissance et de promotion à TUS. Le débat est ouvert entre la direction et les partenaires sociaux sur le sujet, si nous voulons collectivement que ce sujet avance, nous avons besoin de vos avis, de vos propositions … Le dialogue social ne se délègue pas, il se construit ensemble.
C’est vrai, le sens des mots n’est plus en phase avec le poids des chiffres.
C’est aussi vrai qu’un système de management par objectifs peut être pertinent quand on travail comme commercial sur un marché donné, avec pour objectif de prendre des parts de marchés … mais qu’en est-il dans une entreprise, sur un projet ou théoriquement le découpage est censé être déjà pensé. Cela a-t-il encore un sens de manager de cette façon là ? Cela signifie-t-il que l’on doit marcher sur les plates-bandes des autres, se mettre dans des configurations de compétitions vis-à-vis des autres ? Parce que la réalité, c’est un peu cela, il n'y a pas d'autre marge de manoeuvre : les contrats sont négociés sans grande marge financière, ou du moins, il n’en reste plus quand on arrive à la découpe du lot et les plannings sont déjà très tendus (quand il ne le sont pas contractuellement, c’est l’affaire qui commence avec du retard pour en finir d’autres). Donc, qu’en est-il des marges de manœuvres pour ceux qui travail dans une équipe ? Quelle est la signification réelle de « dépasser ses objectifs » pour le quidam ? Cela n’a pas grand sens …
De toute façon, l’évaluation reste un habillage pour dire de façon politiquement correcte ce que l’on pense de quelqu’un …
Rédigé par : @--| | mardi 15 mai 2007 à 10h49
Le simple fait de bien faire son travail n'amène pas de reconnaissance. Je n'ai pas encore compris pourquoi le fait d'atteindre ses objectifs n'entraine qu'une augmentation inférieure à la moyenne (et à l'inflation). Aller au delà de ses objectifs, c'est souvent de l'ingérence sur le périmètre des autres, et c'est çà qui est valorisé!
Rédigé par : | mardi 15 mai 2007 à 06h49
Pour la promotion, il faudra expliquer pourquoi il faut que certains passent 5 ans dans la fonction pour être reconnu quand on pomeut d'autres quand ils prennent leur fonction ... et la durée serait inversement proportionnelle au NR. Il faudrait préciser ce qui fait déclenchement de la promotion, faut-il tenir le poste ou grimper dedans ?
Rédigé par : Anne Aunime | jeudi 10 mai 2007 à 16h54